Escape Game Musique Minimaliste

Niveau : 1ère ou Terminale option facultative
Temps prévu : 1h30
Réussi en 1'29''30 le 16/10/18 par les Term' musique !

Objectifs de l’Escape Game

  • Acquisition de repères stylistiques
  • Identification et réutilisation de différents processus d’écriture
  • Identification de compositeurs
  • Méthodologie du commentaire d’écoute
  • Développement des capacités de coopération

Situation initiale

5 compositeurs de musique minimaliste ont été arrêtés ce matin, pour atteindre à l’ordre public et promotion d’une musique de mauvais goût.

Le cas David Guetta, actuellement en détention provisoire, risque en effet de faire jurisprudence et l’on craint le pire pour les compositeurs répétitifs américains.

Le juge d’instruction décide que chaque compositeur cité fera l’objet d’une enquête menée par des spécialistes de la question, la crème de la crème des musicologues…

Vue d’ensemble

5 énigmes constituent l’Escape Game :

City Life, Steve Reich (technique du sampling)

Écoute de l’oeuvre originale (1er mouvement) et recherche mélodique à partir du sample original « Check it out! »

Chaque syllabe correspond à un chiffre, la combinaison des 3 chiffres permettant d’ouvrir le cadenas d’une malette.

Les participants ont à disposition les deux extraits audio sur tablette et un marque-page présent dans la pièce donne une table de correspondance notes-chiffres.

Déchiffrage / Puzzle musical (mesures asymétriques, marches harmoniques)

Des fragments déchirés de la première page du concerto ont été éparpillés (il s’agit des mesures 1 à 5). Derrière chaque fragment (sauf le 1er, facile à identifier en raison des clés) se trouve un chiffre : l’enregistrement d’origine permet donc de reconstituer l’ordre des mesures et de trouver le code à 4 chiffres ouvrant une seconde mallette.

Attention à ce que la forme de découpe ne permette pas de réassembler les fragments simplement en visuel !

Avec une reliure, c’est encore mieux !

Vivaldi Recomposed, Max Richter (citation)

Faisant face à de très mauvaises critiques, l’oeuvre de Richter doit être réhabilitée par la rédaction d’un commentaire comparé entre le premier mouvement du Printemps de Vivaldi et Spring I de Max Richter. Ce commentaire, dont les consignes et le plan sont clairement énoncés dans une lettre, doit être remis au professeur en échange d’une clé. Il s’agit d’une seul moment d’interaction entre le professeur et les élèves.

In C, Terry Riley (technique répétitive, forme aléatoire contrôlée)

D’après la partition originale, la notice de l’oeuvre et un groupe de 6 riffs présentés séparément, les élèves recréent une version réduite de la pièce et créent un petit film de leur performance.

Ils doivent néanmoins transposer l’oeuvre en sol, à l’aide d’une portée vierge imprimée sur une feuille transparente (ou du papier calque).

from In C to In G

À la manière de Philip Glass ou John Adams (technique de marches harmoniques, ou gating)

Les élèves doivent imaginer une courte pièce musical en utilisant un processus d’écriture cyclique (accords de dominante s’enchaînant les uns avec les autres) et en utilisant des arpèges, à l’image du concerto pour violon de Philip Glass entendu vers le début de la séance.

Ils peuvent s’aider de deux disques qui lorsqu’ils sont superposés permettent de mettre en évidence la 7ème d’un accord ainsi que l’accord s’enchaînant de façon logique.


Matériel nécessaire

  • Boîte + cadenas à 3 chiffres
  • Boîte + cadenas à 4 chiffres
  • Boîte + cadenas à clé
  • Plusieurs casques + splitter
  • Tablette ou ordinateur pour la mise à disposition des extraits
  • Feuille transparente rétroprojecteur
  • Caméra (ou enregistreur)
  • Instruments (élèves musiciens)
  • Documents imprimables téléchargeables en bas de page

Matériel facultatif

  • Horloge, minuteur de smartphone/tablette ou logiciel Compteur-Prompteur pour la gestion du temps.
  • Plusieurs casques + splitter
  • Livres, partitions et bibelots pour le décor
  • Feuilles A4 et papier à musique vierge
  • Métallophone (pour l’interprétation de In C)

Téléchargement des ressources

Vous pouvez utiliser les ressources déjà prêtes à l’emploi (clic-droit / Enregistrer sous)

Fichier Epub contenant les fichiers son et la vidéo d’introduction (à avoir sur l’application iBooks, idéalement sur iPad mais peut tout aussi bien être refait sous forme de diaporama)

L’ensemble des fichiers à imprimer
Plan de mise en route

Voilà ! 😉

Message aux élèves qui passeraient sur cette page : ne vous gâchez pas le plaisir de découvrir ce jeu en temps voulu… passez votre chemin !

2 réflexions sur « Escape Game Musique Minimaliste »

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