Voici un « Micro Escape Game » que j’ai présenté lors des Rencontres Académiques du Numérique à Angers, le 22 janvier 2020.
Il s’agissait de faire tenir dans un format très court (45 minutes) une initiation aux Escape Games Pédagogiques, incluant de la théorie, de la pratique et de la technique. Autrement dit, la phase de jeu en tant que telle ne devait pas dépasser 10 minutes, l’idée première étant de découvrir par l’expérience l’utilisation de plusieurs outils numériques.
Bonne surprise : la moitié des groupes a su résoudre les énigmes dans le temps imparti, tandis que la plupart des autres n’ont eu besoin que d’une ou deux minutes supplémentaires pour en venir à bout. Un taux de réussite comparable aux Escape Rooms « traditionnelles » 😉
Mode d’emploi
- Constituez un ou plusieurs groupes de 3 ou 4 participants.
- Si possible, créez une ambiance tamisée (une pièce plongée dans le noir et une lampe de chevet, c’est l’idéal).
- Si possible également, diffusez une musique. Pour moi, l’une des innombrables compositions de Kevin MacLeod.
- Imprimez l’unique feuille de jeu (une par personne éventuellement).
- Munissez-vous de vos smartphones, vous en aurez certainement besoin !
S’agissant d’initier des stagiaires aux Escape Games Pédagogiques, le but du jeu n’est pas de s’échapper soi-même, mais d’aider un célèbre prisonnier à s’évader. Saurez-vous retrouver de qui il s’agit ?
Fin du jeu
La récompense n’est ni plus ni moins la listes des outils utilisés de la conception jusqu’au jeu, cryptée dans un fichier PDF. Pour ceux qui veulent tout de suite ce précieux butin sans avoir à chercher le code, vous trouverez la liste ci-dessous ou en cliquant ici … mais ça ne vous empêchera pas de jouer lorsque vous aurez un moment !
Si vous êtes vous-même le Maître du Jeu et que vous supervisez un ou plusieurs groupes, vous pouvez aussi utiliser cette liste d’indices. Ils m’ont permis de couvrir à peu près toutes les situations problématiques rencontrées sans pour autant m’immiscer trop dans le jeu.
Les outils pour la création
- FreePlane : Logiciel de création de cartes mentales. D’autant plus utile que l’Escape Game est complexe et non-linéaire dans son déroulement.
- Scribus (libre) / Adobe inDesign (payant) : Logiciels de mise en page. Très utiles pour créer des documents riches en images et mettre en forme facilement de nombreux blocs de texte.
- Photofiltre (de gratuit à payant selon les versions) / Adobe Photoshop (payant) : Logiciels de retouche d’image.
- Libre Office Writer : L’export en PDF permet d’ajouter un mot de passe aux fichiers.
- Photomosh.com : Déformation (« glitches ») d’images en ligne, avec possibilité d’export vidéo, image ou GIF animé.
- Dafont.com : Site proposant au téléchargement des milliers de polices. Ont été utilisées ici : Hey Milenia (manuscrite), Albertsthal Typewriter (machine à écrire), Impossible (logo) et PeaxDrawIcons (icônes).
- http://www.bitly.com : Raccourcisseur d’URL, permettant d’éviter d’avoir à saisir des adresses web trop longues (risques de fautes de frappe, temps perdu inutilement…)
- http://mal-den-code.de : Générateur de QR-Codes à colorier.
- https://www.fodey.com/generators/newspaper/snippet.asp : Générateur de faux articles de journaux.
- https://lockee.fr : Service en ligne permettant de créer de très nombreux types de cadenas : numérique, directionnel, à couleurs, musical, à schéma, à interrupteurs, géolocalisé, à connexion et à mot de passe. La récompense peut être un texte, une image, un son, un vidéo ou une page internet.
Les outils pour le jeu
- Phonopaper : Application (gratuite, iOs et Android) permettant à la fois de créer un sonogramme (image) à partir du micro de l‘appareil, mais aussi de transcrire un sonogramme imprimé en son, via l’appareil photo.
- Smartphone ou tablette : Les téléphones ou tablettes peuvent permettre aux participants d’accéder à des ressources en ligne (URL à saisir dans un navigateur, QR-Code…) ou d’utiliser des applications spécifiques.
Les outils pour superviser
- Compteur-prompteur : Logiciel de supervision d’Escape Game, avec compteur et interface d’envoi d’indices.
- Incompetech : Banque de musiques pouvant être utilisées librement pour créer l’ambiance du jeu.
Bon jeu !