Vous trouverez sur cette page un accès vers mes anciennes fiches de cours. Les fiches 2013-2014 seront diffusées tout au long de l’année.
Niveau 6ème |
|
Séquence n°1 : Musique, rythme et danseObjectifs de la séquence : découvrir au travers plusieurs exemples musicaux l’importance du rythme dans la musique. Réinvestir ces compétences dans le cadre d’une pratique musicale collective. |
|
Séquence n°2
|
|
Séquence n°3
|
|
Niveau 5ème |
|
Séquence n°1 : Du bruit à la musiqueObjectifs de la séquence : acquérir des notions rythmiques de base afin d’aboutir à un travail de création collective. Apprendre à définir et à caractériser un son. |
|
Séquence n°2 : Du soliste à l’orchestreObjectifs de la séquence : au travers de l’exemple de la musique japonaise, découvrir comment l’orchestre peut offrir des sonorités inattendues. |
|
Niveau 4ème |
|
Séquence n°1 : Mixages sonoresObjectifs de la séquence : à partir d’exemples variés, comprendre comment sont construites les musiques électroniques aujourd’hui. |
|
Séquence n°2 :
|
|
Séquence n°3 :
|
|
Niveau 3ème |
|
Séquence n°1 : Histoire d’une chansonObjectifs de la séquence : en partant d’un exemple simple, comprendre que la musique se crée à partir d’influences diverses, variées… et parfois improbables ! |
|
Séquence n°2 :
|
|
Séquence n°3 :
|
|
Séquence n°4 : Musique et mémoireObjectifs de la séquence : découvrir comment et par quels procédés musicaux les artistes évoque le passé, et parviennent à exprimer ce qui ne peut être dit avec des mots. |